Quand on souhaite déménager parce que l’on achète ou bien que nous avons envie de changer d’endroit, tout simplement, il est plutôt mieux de remettre le logement que l’on quitte à neuf. Cela permet donc de pouvoir récupérer sa caution, d’une part, mais également de faire preuve de respect envers le propriétaire. Mais, pour pouvoir remettre à neuf un appartement ou une maison, il faut déjà savoir ce que l’on peut refaire. Et nous allons donc voir ça ensemble dès maintenant.
Refaire la peinture.
Dans toutes les pièces si possible. N’hésitez d’ailleurs pas à refaire le plafond, si vous avez la possibilité. Surtout dans des pièces telles que la cuisine. Quand on fait à manger, il se peut donc que les murs ainsi que le plafond jaunissent un petit peu. C’est pourquoi il est nécessaire de remettre un petit coup de peinture. Pour ma part, quand j’ai souhaité faire cela, je me suis rendu sur le site de Maison Étanche afin d’acheter ma peinture. J’ai pu donc tout acheter sur le même site, afin d’éviter d’avoir de nombreuses commandes en attente. Ce qui peut être assez contraignant si on est pressé pour partir du logement. J’en ai profité aussi pour acheter des produits d’entretien que j’ai également trouvé sur ce site-ci pour pouvoir aller plus vite.
Refaire les joints.
Pour la salle de bain et la cuisine, plus particulièrement. En effet, avec le temps, on peut voir des résidus se mettre en place dans les joints. Ce qui provoque donc quelques marques noires sur ceux-là et donc ils sont un petit peu abîmés. Ce n’est pas agréable à l’œil, et donc, le propriétaire le voit également. Il ne vous fera surement pas de remarques sur les joints, mais il est tout de même préférable de pouvoir lui redonner son appartement dans l’état où vous l’avez eu.
Reboucher tous les petits trous dans les murs.
Bien sûr, c’est à faire avant de faire la peinture. Vous avez vécu dans cet appartement, quelques années par exemple, vous avez surement mis des cadres aux murs ou bien des tableaux. Cela va donc provoquer des petits trous, pour pouvoir les installer. Il est donc préférable de les reboucher afin que le mur soit parfait.
Et pour les sols ?
Bien sûr, vous n’allez pas changer les sols, ce n’est pas dans votre budget et ce n’est pas à vous donc de le faire. Cependant, si vous avez des sols tels que des parquets, vous pouvez donc le cirer afin qu’il soit le plus beau possible au moment de rendre les clés. Par contre, si vous avez un parquet, il vous faudra attendre d’avoir déplacé tous vos meubles afin de pouvoir cirer. N’allez donc pas le faire tout autour de vos meubles, car ça se verra au moment de les enlever. Votre sol sera un peu plus foncé aux endroits où vous l’avez ciré, et donc, il vous faudra recommencer.
Pour faire cela, vous pouvez également louer une cireuse, pour quelques euros. Louer un dispositif comme ça, vous permet donc de cirer une plus grande surface, si votre appartement ou votre maison est grand, et dans un temps donc plus rapide.
Dans tous les cas, quand on part d’un lieu, il est donc plus agréable pour le propriétaire et pour l’ancien locataire de le rendre en bon état. Mettez-vous donc à la place du propriétaire. N’aimeriez-vous pas que vos locataires vous respectent et donc, fassent les petits travaux qui permettent de rendre l’appartement louable dès leur départ ? Pour ma part, si. Alors, je le fais, en partant d’un endroit ! Et tout le monde est donc content !