Le couloir d’une maison fait souvent partie des zones négligées en terme de décoration. Cependant, afin de créer un intérieur agréable à vivre, chaque coin et recoin doivent être bien décorés. Vous avez un couloir large, ou plutôt étroit ? Quelques gestes simples et quelques réaménagements peuvent être utiles pour y apporter du charme. Focus sur quelques idées intéressantes.
Des idées pour agrandir visuellement votre couloir
Il n’est pas rare de trouver des couloirs étroits. Ce n’est pas parce-que l’espace manque qu’il faut négliger la décoration. Si votre couloir est trop étroit, vous pouvez jouer avec les couleurs. Adoptez un couloir bicolore en peignant les murs en deux couleurs. Une couleur dynamisante est conseillée pour le fond du couloir.
Pour agrandir votre couloir, les papiers peints à motifs trompes l’œil sont bien adaptés. Ceci offre une impression de profondeur à l’entrée. Il faut savoir bien choisir le papier peint. Les motifs géométriques avec bandes verticales apportent de la grandeur à votre couloir.
Une autre astuce est d’installer un long miroir horizontal, grand et sur pied pour créer une sensation d’agrandissement de l’espace. Le miroir est à la fois fonctionnel et décoratif. Même pour un couloir large, le miroir est toujours le bienvenu.
Bien éclairer un couloir sombre avec quelques gestes
Pour que votre couloir ne ressemble pas à une caverne où tout est sombre, privilégiez les sources de lumière. Si votre couloir dispose d’une fenêtre, il est conseillé de ne pas l’habiller. S’il faut vraiment l’habiller, préférez un rideau très léger qui permet la diffusion de la lumière naturelle.
Si la source de lumière naturelle est absente dans votre couloir, vous pouvez appliquer des leds colorés le long du mur au niveau du sol afin d’illuminer le chemin. Ceci apporte de la lumière à l’endroit.
Les appliques et les suspensions sont également les bienvenus dans un couloir sombre et étroit. Les luminaires rendent l’espace lumineux et convivial. Vous pouvez installer quelques luminaires sans en abuser afin de ne pas surcharger l’espace.
Une autre astuce est de permettre l’entrée de la lumière de la pièce d’à côté dans le couloir. Vous pouvez installer une verrière qui va refléter la lumière. Vous pouvez également laisser ouvrir les portes des pièces qui passent par le couloir pour pouvoir y apporter un peu de lumière.
Des articles décoratifs et des rangements bien adaptés à installer
Vous pouvez accumuler des cadres pour rendre le couloir chic et plein de vie. Les cadres sont des idees deco qui transformeront votre couloir en une petite galerie d’art.
Il est également possible d’aménager une bibliothèque dans votre couloir. Les jolies étagères éclairées et les livres vont transformer votre couloir en un espace de vie pour vos moments de lecture. Ceci est surtout conseillé pour les couloirs dotées d’une largeur suffisante.
Les rangements encastrés sont également les bienvenus dans le couloir. Pratiques et décoratifs, vous pouvez y ranger toute sorte de chose et vous pouvez les décorer avec des articles décoratifs comme les bibelots, les bougeoirs, les vases, … Vous pouvez vous inspirer des modèles étalés en ligne via les blogs dédiés comme pinterest, elle, cosmopolitan, etc.