Apprenez à poser du papier peint en quelques étapes

Pour dynamiser vos murs ou tout simplement pour camoufler les petites imperfections, le papier peint se révèle être la solution la plus pratique. Que ce soit dans la chambre, dans la salle de séjour ou dans le couloir, vous pouvez très bien s’en servir pour donner un coup de neuf à tous les recoins de la maison. La pose du papier peint se fait en un tour de main. Découvrez nos astuces.

Les précautions à prendre en compte

Avant de passer à la pose du papier peint, quelques vérifications sont à faire :

Choisissez la bonne colle en fonction du type de papier peint (Standard, vinyle, expansé, etc.) Renseignez-vous auprès du vendeur si besoin.

Déterminez le design de papier peint approprié à votre décoration intérieure. Pensez à consulter le catalogue de Mobidesign pour trouver des meubles et luminaires assortis à vos murs une fois la pose finie.

Identifiez le type de papier peint à utiliser, soit un modèle à raccords ou à double encollage.

Préparez en avance les principaux accessoires et outils nécessaires : maroufle, échelle, etc.

Nettoyez les murs et essayez de réparer les zones irrégulières pour éviter qu’elles ne soient trop visibles.

Retirez tout accessoire de décoration sur les murs, incluant les prises, les éclairages, étagères, montres murales, fils électriques et interrupteurs.

Les étapes avant la pose du papier peint

Pour poser correctement du papier peint, suivez les étapes ci-après :

Déterminez les dimensions du mur. Notez la largeur et la longueur totale de chaque zone.

Référez-vous aux dimensions du papier peint pour délimiter la zone à couvrir.

Commencez ensuite à découper le premier lé en utilisant un outil adéquat (des ciseaux ou une lame). Tâchez de choisir un outil tranchant pour réaliser une coupe bien droite et sans répétition.

Procédez ensuite à l’encollage du papier peint.

L’encollage du papier peint

Pour coller le papier peint d’un modèle traditionnel, vous devez commencer depuis le milieu vers les extrémités. Pour cela, prenez le dos du lé et appuyez légèrement sur le centre. Pressez un peu plus sur les côtés et finalisez le tout avec un appui prolongé de façon uniforme sur toute la zone. Faites-vous aider par une autre personne si le mur est plus grand pour un encollage bien droit.

Pour les autres types de papier peint nécessitant une colle spécifique, le travail prend plus de temps à se faire. Pensez à vous munir d’une brosse ou d’un pinceau afin d’étaler rapidement la colle sur le dos du revêtement.

Pour le type de papier peint vinyle, le dos est déjà préencollé. Il suffit donc de tremper le lé dans un grand bac d’eau. Plaquez ensuite le revêtement sur le mur en utilisant un maroufle. Après un va-et-vient sur toute la zone, vous constaterez que le papier sera parfaitement fixé.

Les finitions

Après l’encollage, la dernière étape est de faire en sorte qu’aucun papier peint ne dépasse sur les angles et sur les bords des murs. Vous allez donc utiliser un cutter pour découper tous les morceaux qui dépassent et enlever les taches de colle. Attendez quelques heures avant de remettre en place vos accessoires de décoration.